JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Actualité » Intercommunalité
 
Intercommunalité
Une nouvelle ère va s'ouvrir PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Janvier 2016 11:09
 

La Camy, qui vient d’inaugurer avec succès la réouverture de sa patinoire, va fusionner avec 5 autres intercommunalités le 1er janvier. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise va fédérer 73 communes et plus de 405 000 habitants.

 
Intercommunalité
La Camy soutient 28 projets communaux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Juillet 2015 09:27
 

Auffreville-Brasseuil a déjà bénéficié du dispositif

Créés par la Camy en 2010, les fonds de concours permettent aux communes de moins de 10 000 habitants de réaliser des travaux présentant un intérêt communautaire. Ces subventions assurent le développement équilibré du territoire et notamment des zones rurales.

Cette année, le soutien de la Camy s’étend à des projets en rapport avec des thèmes spécifiques, indépendamment de la taille des communes : participation à la lutte contre les nuisances liées aux ruissellements ; construction, amélioration et rénovation des équipements sportifs ; acquisitions de biens meubles à destination des équipements culturels.

En tout, lors du conseil communautaire du 30 juin, les élus ont voté une participation de la Camy d’un montant d’1,1 M€ HT au bénéfice de 28 projets communaux.

 
Intercommunalité
Vers une communauté urbaine en 2016 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Juillet 2015 09:41
 

Communauté d’agglomération ou communauté urbaine ? Quelle sera la forme juridique de la grande agglo Seine aval née de la fusion de 6 intercommunalités* au 1er janvier 2016 ? Le 7 juillet, les élus de la Camy ont opté pour une communauté urbaine (49 votes pour, 9 contre et 13 abstentions).

PLUS DE DOTATIONS

Les avantages de ce cadre juridique ont pesé dans la balance. « La communauté urbaine permettra d’exercer des compétences quasiment identiques à celles que la Camy possède aujourd’hui, a plaidé le président Paul Martinez. C’est aussi le choix qui permettra à la grande agglo de bénéficier de 6,7 M€ de dotation supplémentaire chaque année. »

PLUS RAPIDE

Ces arguments ont été confortés par le président du Conseil départemental. « Le système de communauté urbaine est plus simple, plus rapide et plus souple pour mettre œuvre le transfert des compétences, a abondé Pierre Bédier. Rien ne nous empêche par ailleurs de nous appuyer sur les outils communaux déjà opérationnels et de nous donner 18 mois avant de réajuster ce qui ne fonctionnera pas. » Ce processus de création qui s’effectue dans le délai très court imposé par la loi Maptam continue de générer inquiétudes et interrogations chez les élus, notamment en raison de la taille du nouveau périmètre. « Il nous faudra bâtir un projet optimal dans un grand espace de 40 km polycentrique tout en préservant la proximité pour plusieurs compétences, notamment le logement, a indiqué Paul Martinez. Ce système doit éviter les surcoûts inutiles tout en tenant compte de l’ensemble des communes qui sont au cœur du dispositif. »

* Camy, Deux rives de la Seine, Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine, Seine et Vexin, les Coteaux du Vexin et Seine-Mauldre.

 
Intercommunalité
80 élus à la Camy PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 18 Mai 2015 09:16
 

La Camy a été contrainte de réduire le nombre de ses représentants, en passant de 90 à 80 membres. L’accord local, signé en mars 2013, est devenu caduque depuis que le Conseil constitutionnel a décidé de moduler la composition des intercommunalités. Mantes en Yvelines est concernée par cette mesure en raison de l’annulation puis des nouvelles élections municipales à Goussonville en mars dernier.

Le préfet des Yvelines a fixé à 80 la répartition des sièges. 10 élus ont donc quitté le conseil : Patricia Dufresne (Buchelay), Philippe de Laulanie (Épône), Régine Lebrun (Follainville-Dennemont), Bernard Moreau (Guerville), Emmanuel Collin (Magnanville), Joël Mariojouls (Mantes-la-Jolie), Gisèle Grenier (Mantes-la-Ville), Bertrand Moriceau (Mézières-sur-Seine), Éliane Luce (Porcheville) et Françoise Descamps Crosnier (Rosny-sur-Seine).

 
Intercommunalité
La Camy retoque une agglo à 400 000 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Novembre 2014 16:24
 

70 conseillers sur 84 ont dit non au projet préfectoral

70 voix pour, 8 abstentions et 6 contre : en votant mardi 25 novembre la délibération rapportée par le président Paul Martinez, le conseil communautaire a refusé le projet de Schéma régional de coopération intercommunale. Opposés à la fusion de 6 agglos que préconise le Préfet d’Île-de-France, les élus de la Camy ont rendu un avis négatif.

 
Intercommunalité
À l'ouest du nouveau PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Novembre 2014 09:43
 

Si les territoires de l’Ouest parisien se développent indépendamment les uns des autres, ils sont fortement liés. Plusieurs structures intercommunales dont la Camy et des municipalités (*) s’engagent aujourd’hui dans une démarche de partenariat stratégique.

Cette entente, qui n’est pas une collectivité supplémentaire, a pour objectif de favoriser le travail en commun, le partage des bonnes pratiques ou les achats groupés. Elle va aussi se traduire par des réflexions et éventuellement des projets concrets. Cette synergie concerne différents champs d’action comme la recherche de convergences sur des dossiers structurants, le développement économique et l’emploi, la promotion du tourisme, l’aménagement du territoire, la mise en cohérence des réseaux notamment de transport, la coordination des politiques événementielles…

(*) : Les membres fondateurs sont le Pays de Dreux, le Grand Evreux, les Portes de l’Eure (Vernon), Mantes en Yvelines, Plaines et forêts d’Yvelines (Rambouillet), Seine Eure (Louviers), le Pays de Neubourg ; les villes de Dreux, d’Evreux, de Vernon, de Mantes-la-Jolie, de Rambouillet, de Louviers et du Neubourg.

 
Intercommunalité
Des fonds pour les projets communaux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Octobre 2014 09:40
 

 Le site des Maisonnettes à Gargenville va être rénové

Le conseil communautaire a adopté le programme de fonds de concours aux communes de moins de 10 000 habitants lors de sa séance du 14 octobre. Ces aides, en place depuis 2010, ont vocation à contribuer à un développement équilibré de l’agglomération et à servir le projet de territoire.

 
Intercommunalité
La Camy dans la cour du Grand Paris PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Septembre 2014 09:30
 

La Camy regroupée avec 5 autres intercommunalités pourrait constituer l’un des 11 grands ensembles aux portes de la métropole du Grand Paris

Au 1er janvier 2016, conformément à la loi Maptam, la Camy rejoindra d’autres intercommunalités de la vallée de Seine pour former un ensemble économique compétitif aux portes de la métropole du Grand Paris. L’objectif est notamment de ramener à 11, contre 41 aujourd’hui, le nombre d’intercommunalités de grande couronne ayant leur siège dans l’unité urbaine de Paris. Leurs populations moyennes passeraient de 95 000 à 350 000 habitants.

 
Intercommunalité
Quel horizon pour la Camy ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Juillet 2014 08:47
 

L’État préconise, en Seine aval (périmètre n°1), le regroupement de la Camy avec 5 autres intercommunalités pour former un ensemble de 400 000  habitants

La loi Maptam oblige les agglomérations de la grande couronne d’Île-de-France à former des ensembles d’au moins 200 000 habitants. D’ici le 1er janvier 2016, la Camy, aujourd’hui constituée de 35 communes et 112 761 âmes, devrait intégrer, comme le préconise l’État, un ensemble encore plus large de 400 000 habitants. Le sous-préfet Philippe Portal est venu présenter ce projet de Schéma régional de coopération intercommunale aux élus lors du conseil du 8 juillet, à Magnanville.

 
Intercommunalité
La Camy veut un temps de réflexion PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Juin 2014 14:33
 

Aujourd’hui arrêté à 35 communes et 112 761 habitants, le périmètre de la Camy va connaître une profonde évolution. Ce point a été longuement débattu en fin de conseil communautaire le 24 juin. La loi Maptam (janvier 2014) donne l’obligation aux agglomérations de grande couronne d’Île-de-France de former des ensembles d’au moins 200 000 habitants. La volonté de l’État est de proposer, pour la Seine aval, une seule intercommunalité de plus de 400 000 habitants allant de Bonnières-sur-Seine à Poissy, assise sur le périmètre de l’Opération d’intérêt national.

Le changement est de taille et les délais imposés sont courts. Les nouveaux périmètres doivent être mis en œuvre le 1er janvier 2016. Pour tenir l’échéance, la Commission départementale de coopération intercommunale se réunira dès le 1er juillet 2014. Le préfet de région présentera un projet de schéma régional à la fin de l’été, projet sur lequel la Camy et ses communes devront délibérer avant le 31 octobre.

Le président Paul Martinez, qui refuse de se « résigner » à accepter un tel calendrier, a convoqué un conseil extraordinaire mardi 8 juillet, à 21h, à Magnanville. Son objectif est d’obtenir, avec d’autres collectivités, un délai supplémentaire pour conduire une évaluation et des concertations préalables.

 
Intercommunalité
L'exécutif de la Camy au complet PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Mai 2014 09:22
 

L’élection des 15 vice-présidents s’est déroulée dans un climat serein

Les 15 vice-présidents de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines ont été élus mardi 13 mai. La liste proposée par Paul Martinez a été intégralement adoptée par une nette majorité des conseillers dans un climat serein.

 
Intercommunalité
Budget serré et serein PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Janvier 2014 10:27
 

Les orientations budgétaires 2014 de la Camy ont suscité peu de commentaires lors du débat qui clôturait le conseil du 17 décembre.

 
 
 

 

Le Mantois en continu

  • Rien pour le moment

Hebdoscope

 

        

 

La fin du JTM

Compte-tenu de la fusion de la Camy avec 5 autres communautés voisines le 1er janvier, le Jtm qui dépend de l’agglomération de Mantes en Yvelines cesse sa parution. La rédaction tient à remercier ses lecteurs pour leur fidélité ainsi que tous ceux qui lui ont fait confiance au cours de ces 10 années d’existence soit 470 numéros.

L'évènement

Les aéromodélistes cherchent un site

Lire la suite...

Vu

La 1re promotion d’ingénieurs spécialisés en génie industriel formés sur le site mantevillois de Supii Mecavenir a été saluée, comme les autres diplômés, lors d’une cérémonie tenue le 9 décembre à Neuilly-sur-Seine. La Camy, partenaire de cette école, était représentée par Daniel Maurey, vice-président en charge de l’enseignement et de la formation.

Notez-le

L’Association pour le rayonnement culturel des orgues du Mantois (Arcom) se réunira en assemblée générale le 8 janvier, à 20h, à l’Enm (12 bd Calmette à Mantes-la-Jolie). René Conan, son actuel président, ne briguera pas un nouveau mandat.

Le chiffre

360. C’est le nombre de faits délictueux repérés de janvier à octobre 2015 grâce au Centre de surveillance urbaine qui exploite les images de vidéo-protection à Mantes-la-Jolie. Le dispositif géré par la police municipale qui a été agrandi et modernisé est de plus en plus utilisé pour les enquêtes. 83 demandes d’extraction et de relecture d’images ont été formulées au cours des 10 premiers mois de l’année contre 81 sur l’ensemble de 2014 et 39 en 2013.

Sur le web

Les Compagnons du devoir proposent des journées portes ouvertes sur l’ensemble de leurs sites, dont celui d’Épône, du 22 au 24 janvier. Collégiens, lycéens et étudiants y sont attendus pour découvrir les formations proposées dans 6 filières professionnelles : industrie et métallurgie, métiers du vivant, métiers du goût, aménagement et finition, bâtiment et matériaux souples. Chaque année, ces établissements accueillent 10 000 apprentis. compagnons-du-devoir.com

Reçu

La marche nocturne Paris – Versailles – Mantes, dont l’organisation a un temps été menacée en raison de l’état d’urgence, est finalement bel et bien maintenue. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la 81e édition qui a lieu dans la nuit du 30 au 31 janvier. 4 distances sont proposées dont les 54 km à partir de Versailles, les autres départs s’effectuant depuis Beynes, Maule et Jumeauville. Infos et inscriptions : paris-mantes.fr

En bref

 

  

 

Une crèche municipalisée

Les P’tits lapins ont vu le jour il y a 5 ans, rue des Garennes, à Mantes-la-Jolie. Gérée par l’association Grandir et apprendre, il s’agit de la 1re crèche Espoir banlieues proposant un mode de garde pour les enfants issus de parents en insertion sociale et professionnelle. Dotée de 28 places pour les moins de 6 ans, la structure multi-accueil est soutenue depuis ses débuts par la ville. Faute de recettes suffisantes, la crèche devient municipale en 2015.

Lire la suite...

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Dans votre ville

 

       

 

Mantes-la-Jolie

Création théâtrale

La compagnie La Galerie présente Vivipares - Posthumes. Dans cette création en 2 parties, 5 comédiennes incarnent des personnages réels ou inventés pour raconter une brève histoire de l’humanité. Une rencontre avec la troupe est organisée à l’issue de la 1re représentation.

Jeudi 14 et vendredi 15 janvier à 20h30
Au Collectif 12, 174 boulevard du maréchal Juin
Tarifs : 10 € / 5 € / 3 € (réduction carte culture applicable le vendredi)
Infos et réservations : 01 30 33 22 65 ou collectif12.org

Buchelay

Les Jeunes recrutent

Le Groupe jeunes théâtre intercommunal encadré par les professionnels du Théâtre des oiseaux a repris ses activités. La troupe peut toujours accueillir de nouveaux talents entre 13 et 17 ans résidant dans l’une des communes de l’agglomération. Un spectacle est créé par les participants, selon leurs envies et leurs préoccupations. Il est ensuite présenté dans plusieurs salles du territoire. Déjà 4 créations originales ont été imaginées et jouées sur une douzaine de plateaux dans les Yvelines. Les séances se déroulent le lundi de 18h15 à 20h30 au centre des arts et loisirs.

Infos et inscriptions : 01 30 94 51 64 ou theatredesoiseaux@wanadoo.fr

Drocourt

Ateliers d'art

Artiste peintre en décors du patrimoine, techniques ancestrales et contemporaines, diplômée de l’École d’art mural de Versailles et de l’École Jean-Sablé, Patricia Prévot avait il y a quelques mois ouvert un atelier à Drocourt. À partir du mois de janvier, l’artiste va encadrer de nouveaux ateliers peinture à Oinville-sur-Montcient, accessibles aux élèves de tous âges et de tous niveaux.

Plus d’infos : 06 27 23 09 31 ou patriciaprevot.com

Mantes-la-Ville

Abonnez-vous à Jacques Brel

Daniel Guichard ouvre la saison le 3 octobreCette année encore, la salle Jacques-Brel affiche une programmation éclectique : le chanteur Daniel Guichard, les humoristes Issa Doumbia et Stéphane Rousseau, les pièces de théâtre Georges et Georges, Un fil à la patte, le groupe Celtic legends…
Si les réservations ne pourront se faire qu’à partir de septembre, les abonnements sont d’ores-et-déjà possibles, à des tarifs préférentiels. Pour bénéficier de ce privilège, il faut réserver au moins 4 spectacles dont 1 labellisé « scène découverte ». Les bulletins, téléchargeables sur le site internet de la ville, peuvent être déposés à la salle jusqu’au 10 juillet puis à compter du 31 août. Ils peuvent également être envoyés par voie postale.

Salle Jacques-Brel, 21 rue des Merisiers
Infos : 01 30 98 55 46 ou mairie-manteslaville.fr

Mantes-la-Jolie

Red Castle peaufine sa création

Conçu comme un veritable spectacle, Straight to the moon mêle musique et video

Entamé il y a 2 ans, le projet Straight to the moon mené par Red castle touche à sa fin. Le groupe vient de passer 2 semaines en résidence au Collectif 12 pour donner la dernière touche à un spectacle musical d’une heure, à découvrir ce vendredi.

Lire la suite...
Gargenville

Les artistes locaux exposent tout l'été à la médiathèque

À partir de cette année, l’été sera l’occasion de mettre en valeur  les talents locaux

« En accord avec l’équipe municipale, nous avons décidé d’instaurer un rendez-vous qui permette de mettre en valeur les créations des Gargenvillois et qui dure tout l’été afin de toucher un maximum de public. » Pour cette 1re édition, Caroline Sabre, responsable de la médiathèque Paul-Valéry, accueille 19 artistes de la commune.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Le festival Textile(s) s'invite à Saint-Charles

Sylvie et Marion Breton présentent une série de lustresAprès une édition itinérante en 2014, avec des étapes au festival du lin en Pays de Caux puis à Paris au salon l’Aiguille en fête et à l’atelier Rrose Sélavy, le festival Textile(s) reprend ses quartiers à l’hospice Saint-Charles pour sa 5e édition. Broderie, couture, crochet, tricot… : pendant 9 semaines, l’association Jours, semis et entre-deux redonne leurs lettres de noblesse à des pratiques qui ont tendance à se perdre.

Lire la suite...

Cinéma

Du mercredi 16
au mardi 22 août

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.