JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Économie » Insertion
 
Insertion
Faire éclore des projets PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Décembre 2015 10:43
 

La Mission locale du Mantois en partenariat avec Bge Yvelines et un Iut proposent aux 16/25 ans de les aider à faire aboutir un rêve ou une idée… Ce nouveau Groupement des créateurs ne veut exercer aucune restriction quant à la nature du projet. « Il peut s’agir de lancer une association, créer son propre emploi, une entreprise ou encore d’organiser un événement… », explique Mariyame Banor, l’animatrice basée à la Mission locale, à Mantes-la-Jolie.

Le dispositif, lancé en novembre, a déjà permis de sensibiliser une quarantaine de jeunes. 10 d’entre eux sont en cours d’accompagnement. L’une veut devenir socio esthéticienne, l’autre, créer une association pour faciliter l’accès au logement social, les autres encore, ouvrir un magasin de prêt-à-porter… Cette phase pourrait déboucher sur une formation de 6 mois (800 heures indemnisées) en partenariat avec Bge Yvelines et un Iut. Elle vise l’obtention du Diplôme universitaire de créateur d’activité (Duca), accessible sans le bac.

Infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 01 30 94 23 44.

 
Insertion
Formé... jusqu'au premier CDI PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Novembre 2015 11:58
 

Anthioumana Toure a signé son 1er Cdi le 20 novembre à Magnanville

« Après mon Cap au lycée de Porcheville, c’était compliqué car je ne trouvais pas de contrat dans le domaine de l’installation sanitaire, raconte Anthioumana Toure. J’étais obligé d’être manœuvre sur les chantiers. Je me suis accroché. Je suis allé à la Mission locale, Pôle emploi et à la Maison de l’entreprise et de l’emploi. J’ai pu enchaîner plusieurs Cdd dans le cadre de la clause sociale, me former et je peux aujourd’hui signer mon 1er Cdi. J’exerce le métier que j’ai choisi. Je viens d’avoir mon permis et je peux accéder au crédit. »

Vendredi 20 novembre, le Mantais de 25 ans a signé avec le responsable de la société d’électricité-plomberie Stepc, à la Maison de l’entreprise et de l’emploi (Mee), à Magnanville. « C’est l’accumulation de 800 heures sur différents chantiers qui nous a permis de former Anthioumana, explique le gérant Guy Szalka. Nous répondons à des appels d’offre qui nécessitent des embauches en insertion. La Mee nous propose des candidats et a compris nos attentes en nous permettant de suivre un même jeune jusqu’à ce qu’il soit suffisamment expérimenté pour être prêt à l’embauche. »
La Mee, aujourd’hui compétente sur le Nord-Ouest des Yvelines, ambitionne d’étendre son action sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise. Elle prône l’assouplissement du règlement de l’alternance entre les communes qui bénéficient de la clause sociale pour insérer les jeunes, le dialogue avec les élus. « Ce qui compte, c’est qu’un jeune s’en sorte au bout », insiste le président Raphaël Cognet.

 

QUELLE COUVERTURE SANTÉ ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises et les associations devront avoir contracté une couverture santé pour leurs salariés. Afin d’accompagner les employeurs, la Maison de l’entreprise et de l’emploi organise une rencontre gratuite avec un expert conseil mercredi 2 décembre, à Mantes-la-Jolie. Il présentera le cadre de la loi sur l’Accord national interprofessionnel (Ani) et répondra à toutes les questions sur les enjeux, le cadre règlementaire et les critères de choix d’une solution adaptée à chaque établissement. Les structures intéressées peuvent s’inscrire au 01 34 78 29 00 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Une confirmation d’inscription leur sera alors adressée.

 
Insertion
3 jours de course aux métiers PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Novembre 2015 11:53
 

Chaque candidat à l’insertion a visité 6 entreprises, notamment les coulisses d’Auchan à Buchelay

Quoi de mieux que de pousser la porte des entreprises pour écouter leurs professionnels parler de leur activité quotidienne ? Mardi 17 novembre, guidée par des salariés, une équipe du Rallye des métiers a découvert les coulisses du centre commercial Auchan, à Buchelay. Pendant 3 jours, jusqu’au 19 novembre, plus d’une trentaine de demandeurs d’emploi va ainsi visiter plusieurs des 14 entreprises partenaires de l’opération parmi lesquelles Sagem, La poste, Léon-Grosse, Léopold-Bellan, Veolia, Terreal, Sotrema, Métro…

 
Insertion
Un espace CV et conseil PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Novembre 2015 11:02
 

À compter du 17 novembre, 2 professionnels de l’association Mode d’emploi accueillent le public sans rendez-vous les mardis et jeudis, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, au centre commercial Lavoisier, 4 rue Lavoisier, à Mantes-la-Jolie.

Leur mission est d’offrir aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans un appui à la rédaction de Cv et lettres de motivation, un accompagnement à la création d’une boite mail et/ou d’un compte Drop box et archivage des fichiers… Ils proposent aussi des conseils dans la recherche d’emploi avec une évaluation suivie d’une orientation vers les partenaires, dispositifs ou organismes adaptés.

Ces permanences s’inscrivent dans la continuité de l’offre de service de l’association Ampliétude qui a cessé son activité fin 2014. Elles répondent à l’appel à projet politique de la ville, emploi, insertion de la Camy qui finance l’opération de l’association Mode d’emploi à hauteur de 20 000 € en 2015.

Contact : Chrystèle Boulonne au 01 78 48 58 24 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Insertion
« Confiez-nous vos corvées »  PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Septembre 2015 10:58
 

Nicolas Diebold dirige l’Afpi« Nous effectuons des tâches variées qui ne demandent pas de compétences spécifiques ni de matériel : jardinage, nettoyage, déménagement, peinture… Il s’agit en général de corvées que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire, sourit Nicolas Diebold, directeur de l’Association pour la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi. Notre mission est de mettre du personnel à disposition des particuliers, des collectivités, des associations ou des entreprises des Yvelines. »

 
Insertion
La mission au diapason des jeunes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Mai 2015 08:56
 

Le président Jean Lemaire ( à gauche) et le directeur Azmy Ahriz

Avec plus de 4 400 jeunes suivis en 2014, la Mission locale du Mantois accueille 20% des 16/25 ans qui fréquentent le réseau des missions yvelinoises. Mantes-la-Jolie (2 133 jeunes), Limay (623) et Mantes-la- Ville (567) constituent le peloton de tête des 76 communes de son secteur urbain mais aussi rural, touché par des problèmes économiques et sociaux.

 
Insertion
Relever le défi de l'emploi PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Septembre 2014 14:39
 

12 stagiaires ont été récompensés le 5 septembre

L’Afij et le Pôle d’apprentissage du français viennent de remettre leurs attestations aux stagiaires de l’atelier Relai vers l’emploi en mairie de quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie.

 
Insertion
Savoir conduire et bien se conduire PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Février 2014 10:43
 

Permis sport emploi permet cette année à 17 jeunes de la Camy  de passer leur permis

En 2014, une centaine de 18/25 ans bénéficieront d’un Permis sport emploi. 17 sont issus du Mantois et ont été sélectionnés par la mission locale. Le 6 février, ils ont démarré un parcours de 6 mois afin d’acquérir le permis de conduire.

 
Insertion
Derniers coups de pinceau PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 07 Novembre 2013 09:55
 

John Sarlet, Bacarie Indlai, Abid Boudra et Didier Berbinan  ont achevé les finitions des peintures du club de l’amitié

Du 14 octobre au 5 novembre, 5 demandeurs d’emploi issus des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle ont consacré 35 heures hebdomadaires à la rénovation des peintures des murs et plafonds du club de l’amitié de Mantes-la-Ville. Ce chantier éducatif, piloté par la Camy avec le soutien de Mantes-la-Ville et le concours de Farif Francis de l’organisme de formation Bleu oxygène développement, a permis aux salariés de découvrir les métiers du bâtiment.

Tous ont été orientés et accompagnés par les partenaires sociaux du territoire, le Ccas de Mantes-la-Ville, le centre d’hébergement d’urgence Adoma de Gargenville, les assistantes sociales du département, les ateliers socio linguistique de Mantes-la-Jolie. Leur conseiller Pôle emploi les appuie également pour construire les premières étapes d’un parcours de retour à l’emploi. Cette opération pourra servir d’étape préparatoire pour le prochain chantier école bâtiment mis en œuvre par la Camy qui démarre en décembre à l’hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine.

 
Insertion
Des chantiers aux Plaisances PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 07 Mars 2013 11:15
 

Les collégiens s’initie à des techniques de rénovation dans leur propre quartier

À Mantes-la-Ville, du 4 au 8 mars, 4 collégiens rénovent un hall d’immeuble de la résidence des Plaisances (bâtiment A1), au 39 rue des Merisiers. « Ces 4e et 3e nettoient des tags et
repeignent dans leur quartier
, explique Rachida Brahami, encadrante éducative de l’Ifep avec Daouda Dembele. Cette action est organisée par le Logement francilien, en partenariat avec l’Ifep, la commune et le collège des Plaisances. Un autre chantier a déjà été mené aux vacances de la Toussaint avec des 6es et des 5es. Il y en aura un autre à Pâques. Tous les halls d’immeuble de la résidence seront repeints. »

Cette opération permet à des jeunes de s’initier à des techniques de rénovation, d’améliorer leur cadre de vie et s’accompagne d’un moment convivial, un repas partagé avec les partenaires et des locataires. Le hall sera inauguré vendredi 8 mars à 15h30.

 
Insertion
Aux côtés des femmes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Novembre 2012 09:40
 

Lucie Robin, juriste, dirige le Cidff qui vient d’être primé pour son action en direction des femmes du Val FourréLe 30 octobre, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Yvelines qui œuvre dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, s’est vu remettre un prix national lors du concours S’engager pour les quartiers. L’association est primée aux côtés de 3 autres lauréats et est en lice pour le grand prix qui se tiendra le 11 décembre.

C’est son projet Accompagnement renforcé des femmes vers l’emploi et l’autonomie qui a séduit le jury. L’objectif est d’offrir la possibilité à 12 femmes résidant dans le quartier du Val Fourré, en grandes difficultés sociales et ne présentant aucune qualification, d’être accompagnées pendant 7 mois afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle durable.

UN MODÈLE NATIONAL

Le Cidff vient de remporter un prix de 10 000 € et pourrait obtenir la même somme s’il gagne en finale. L’objectif du concours S’engager pour les quartiers est d’identifier les bonnes pratiques, de modéliser et déployer les projets des lauréats dans d’autres territoires politiques de la Ville. Il est porté par 2 acteurs : l’Agence nationale de rénovation urbaine et la Fondation Face, réseau de 38 clubs d’entreprises locaux qui participent à la prévention et à la lutte contre l’exclusion.

Infos sur cidffdesyvelines.com ou au 01 30 74 21 01.

 
Insertion
Ambassadeurs du vote PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Avril 2012 08:21
 

Après avoir œuvré sans indemnité pendant 5 mois, les jeunes ont été récompensés pour leur implication

Vendredi, Astel (21 ans, Mantes-la-Jolie), Hugor (26 ans, Limay), Diarryata (19 ans, Mantes-la-Jolie) et Oumar (25 ans, Mantes-la-Jolie) se sont vu remettre 4 chèques à la Mission locale du Mantois. Cette cérémonie en présence des élus de Mantes en Yvelines venait clore Mon avenir, mon vote, un projet de 5 mois porté par la Mission locale en partenariat avec la radio Bpm. Cette action était soutenue à hauteur de 4 000 € par la fondation Dexia dans le cadre de l’appel à projet Solidarité, citoyenneté et culture pour tous.

 
 
 

 

Le Mantois en continu

  • Rien pour le moment

Hebdoscope

 

        

 

La fin du JTM

Compte-tenu de la fusion de la Camy avec 5 autres communautés voisines le 1er janvier, le Jtm qui dépend de l’agglomération de Mantes en Yvelines cesse sa parution. La rédaction tient à remercier ses lecteurs pour leur fidélité ainsi que tous ceux qui lui ont fait confiance au cours de ces 10 années d’existence soit 470 numéros.

L'évènement

Les aéromodélistes cherchent un site

Lire la suite...

Vu

La 1re promotion d’ingénieurs spécialisés en génie industriel formés sur le site mantevillois de Supii Mecavenir a été saluée, comme les autres diplômés, lors d’une cérémonie tenue le 9 décembre à Neuilly-sur-Seine. La Camy, partenaire de cette école, était représentée par Daniel Maurey, vice-président en charge de l’enseignement et de la formation.

Notez-le

L’Association pour le rayonnement culturel des orgues du Mantois (Arcom) se réunira en assemblée générale le 8 janvier, à 20h, à l’Enm (12 bd Calmette à Mantes-la-Jolie). René Conan, son actuel président, ne briguera pas un nouveau mandat.

Le chiffre

360. C’est le nombre de faits délictueux repérés de janvier à octobre 2015 grâce au Centre de surveillance urbaine qui exploite les images de vidéo-protection à Mantes-la-Jolie. Le dispositif géré par la police municipale qui a été agrandi et modernisé est de plus en plus utilisé pour les enquêtes. 83 demandes d’extraction et de relecture d’images ont été formulées au cours des 10 premiers mois de l’année contre 81 sur l’ensemble de 2014 et 39 en 2013.

Sur le web

Les Compagnons du devoir proposent des journées portes ouvertes sur l’ensemble de leurs sites, dont celui d’Épône, du 22 au 24 janvier. Collégiens, lycéens et étudiants y sont attendus pour découvrir les formations proposées dans 6 filières professionnelles : industrie et métallurgie, métiers du vivant, métiers du goût, aménagement et finition, bâtiment et matériaux souples. Chaque année, ces établissements accueillent 10 000 apprentis. compagnons-du-devoir.com

Reçu

La marche nocturne Paris – Versailles – Mantes, dont l’organisation a un temps été menacée en raison de l’état d’urgence, est finalement bel et bien maintenue. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la 81e édition qui a lieu dans la nuit du 30 au 31 janvier. 4 distances sont proposées dont les 54 km à partir de Versailles, les autres départs s’effectuant depuis Beynes, Maule et Jumeauville. Infos et inscriptions : paris-mantes.fr

En bref

 

  

 

Une crèche municipalisée

Les P’tits lapins ont vu le jour il y a 5 ans, rue des Garennes, à Mantes-la-Jolie. Gérée par l’association Grandir et apprendre, il s’agit de la 1re crèche Espoir banlieues proposant un mode de garde pour les enfants issus de parents en insertion sociale et professionnelle. Dotée de 28 places pour les moins de 6 ans, la structure multi-accueil est soutenue depuis ses débuts par la ville. Faute de recettes suffisantes, la crèche devient municipale en 2015.

Lire la suite...

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Dans votre ville

 

       

 

Mantes-la-Jolie

Création théâtrale

La compagnie La Galerie présente Vivipares - Posthumes. Dans cette création en 2 parties, 5 comédiennes incarnent des personnages réels ou inventés pour raconter une brève histoire de l’humanité. Une rencontre avec la troupe est organisée à l’issue de la 1re représentation.

Jeudi 14 et vendredi 15 janvier à 20h30
Au Collectif 12, 174 boulevard du maréchal Juin
Tarifs : 10 € / 5 € / 3 € (réduction carte culture applicable le vendredi)
Infos et réservations : 01 30 33 22 65 ou collectif12.org

Buchelay

Les Jeunes recrutent

Le Groupe jeunes théâtre intercommunal encadré par les professionnels du Théâtre des oiseaux a repris ses activités. La troupe peut toujours accueillir de nouveaux talents entre 13 et 17 ans résidant dans l’une des communes de l’agglomération. Un spectacle est créé par les participants, selon leurs envies et leurs préoccupations. Il est ensuite présenté dans plusieurs salles du territoire. Déjà 4 créations originales ont été imaginées et jouées sur une douzaine de plateaux dans les Yvelines. Les séances se déroulent le lundi de 18h15 à 20h30 au centre des arts et loisirs.

Infos et inscriptions : 01 30 94 51 64 ou theatredesoiseaux@wanadoo.fr

Drocourt

Ateliers d'art

Artiste peintre en décors du patrimoine, techniques ancestrales et contemporaines, diplômée de l’École d’art mural de Versailles et de l’École Jean-Sablé, Patricia Prévot avait il y a quelques mois ouvert un atelier à Drocourt. À partir du mois de janvier, l’artiste va encadrer de nouveaux ateliers peinture à Oinville-sur-Montcient, accessibles aux élèves de tous âges et de tous niveaux.

Plus d’infos : 06 27 23 09 31 ou patriciaprevot.com

Mantes-la-Ville

Abonnez-vous à Jacques Brel

Daniel Guichard ouvre la saison le 3 octobreCette année encore, la salle Jacques-Brel affiche une programmation éclectique : le chanteur Daniel Guichard, les humoristes Issa Doumbia et Stéphane Rousseau, les pièces de théâtre Georges et Georges, Un fil à la patte, le groupe Celtic legends…
Si les réservations ne pourront se faire qu’à partir de septembre, les abonnements sont d’ores-et-déjà possibles, à des tarifs préférentiels. Pour bénéficier de ce privilège, il faut réserver au moins 4 spectacles dont 1 labellisé « scène découverte ». Les bulletins, téléchargeables sur le site internet de la ville, peuvent être déposés à la salle jusqu’au 10 juillet puis à compter du 31 août. Ils peuvent également être envoyés par voie postale.

Salle Jacques-Brel, 21 rue des Merisiers
Infos : 01 30 98 55 46 ou mairie-manteslaville.fr

Mantes-la-Jolie

Red Castle peaufine sa création

Conçu comme un veritable spectacle, Straight to the moon mêle musique et video

Entamé il y a 2 ans, le projet Straight to the moon mené par Red castle touche à sa fin. Le groupe vient de passer 2 semaines en résidence au Collectif 12 pour donner la dernière touche à un spectacle musical d’une heure, à découvrir ce vendredi.

Lire la suite...
Gargenville

Les artistes locaux exposent tout l'été à la médiathèque

À partir de cette année, l’été sera l’occasion de mettre en valeur  les talents locaux

« En accord avec l’équipe municipale, nous avons décidé d’instaurer un rendez-vous qui permette de mettre en valeur les créations des Gargenvillois et qui dure tout l’été afin de toucher un maximum de public. » Pour cette 1re édition, Caroline Sabre, responsable de la médiathèque Paul-Valéry, accueille 19 artistes de la commune.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Le festival Textile(s) s'invite à Saint-Charles

Sylvie et Marion Breton présentent une série de lustresAprès une édition itinérante en 2014, avec des étapes au festival du lin en Pays de Caux puis à Paris au salon l’Aiguille en fête et à l’atelier Rrose Sélavy, le festival Textile(s) reprend ses quartiers à l’hospice Saint-Charles pour sa 5e édition. Broderie, couture, crochet, tricot… : pendant 9 semaines, l’association Jours, semis et entre-deux redonne leurs lettres de noblesse à des pratiques qui ont tendance à se perdre.

Lire la suite...

Cinéma

Du mercredi 22
au mardi 28 novembre

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.